09 – Le système nous raconte des histoires

Le système nous raconte des histoires.

Pour illustrer mon propos, je vais scinder le marché de l’art en trois groupes distincts :

Les artistes historiques

Ce sont tous les artistes qui ont fait l’Histoire de l’art. Les acheteurs des créations de ces artistes se laisseront bercer par les légendes pour justifier leur décision d’achat et voir naître leur désir de posséder une œuvre.

 Ces artistes n’ont pas besoin que l’on invente de nouvelles histoires pour eux car ils font partie de l’Histoire avec un grand H. Et les salles des ventes ne se sont jamais aussi bien portées.

Les artistes du marché de l’avant garde médiatisée

Ce sont les artistes « branchés », pros du concept et du questionnement, adeptes de l’art hyper-contemporain et hautement spéculatif.

Ces artistes savent raconter des histoires. Ils savent même si bien le faire, ils font des histoires si puissantes, abstraites et ésotériques, qu’ils n’ont même plus besoin de les appuyer sur des œuvres réelles. L’histoire se suffit en elle-même. Ils n’ont plus besoin de « l’objet » pour vendre leurs histoires. Et le système médiatique s’est emparé de leurs histoires, simplement parce qu’il les a créées de toutes pièces pour ses propres besoins.

 Ils ont profité de l’absence de communication des artistes d’aujourd’hui pour prendre toute la place disponible.

 Les artistes plasticiens en devenir

Ce sont les artistes d’aujourd’hui qui aspirent à vivre de leur art et à accéder à la postérité. Beaucoup créent des œuvres de qualité, mais ils possèdent un point commun pénalisant : ils n’aiment pas parler d’eux.

Les difficultés et les désillusions les ont bien souvent repliés sur eux-mêmes, et ils n’ont plus le cœur à nous raconter leur démarche.

C’est à ces artistes que je dédie cet ouvrage en leur disant : retrouvez d’urgence cette capacité à nous enchanter car seules vos histoires feront retrouver à vos amateurs  le sens de l’émotion et le désir de posséder vos œuvres.

Il vous faut reconquérir la place que vous avez laissée à d’autres depuis trente ans.

Voyez le génie dans vos œuvres. Croyez en vous et en votre vision et soyez prêts à défendre vos convictions en toutes occasions. Racontez vous du mieux possible. C’est à ce seul prix que vos créations pourront s’épanouir et que vous mènerez une existence fascinante en distribuant autour de vous de multiples expériences émotionnelles.

Ce livre est une proposition de stratégie 

  • pour reconquérir le marché de l’art actuel
  • pour renvoyer les artistes de l’avant-garde médiatisée dans les oubliettes de l’histoire
  • pour redonner aux artistes plasticiens toute la place qu’ils n’auraient jamais du perdre.

page suivante

La stratégie proposée par Philippe Sauvan-Magnet est détaillée dans une
lettre d’information régulière. Pour la recevoir merci de laisser votre Email :