12 – La communication narrative émotionnelle

La communication narrative émotionnelle

Peut-on raisonnablement faire naître un désir chez tous ceux que l’on a perdus en chemin et qui ne savent plus ce qu’il faut penser d’une œuvre d’art ?

Vos œuvres se vendront bien si nous savons prouver par des récits qu’elles améliorent la vie des gens. Imaginer comment et pourquoi les gens veulent voir entrer l’art chez eux. Il nous faut trouver des raisons auxquelles ils n’ont pas encore pensé.

Peut-on avoir envie d’acheter un tableau ou une sculpture quand certaines écoles d’art elles-mêmes se moquent de ceux qui dessinent, peignent ou sculptent en expliquant que tout ceci est dépassé ?

Aujourd’hui une œuvre « branchée » se doit d’être un « concept qui questionne ».  Pour le plus grand désarroi des amateurs d’art. Ils sont passés à autre chose, préférant dépenser leur argent ailleurs que dans l’art.

Notre challenge est de réintroduire du sens, de redonner la possibilité aux clients de vivre une « expérience émotionnelle » intense devant une œuvre d’art. Notre travail sera donc de faire naître le désir. Et de déclencher l’acte d’achat.

Une histoire puissante pour faire revenir le public vers l’art

Nous ne pouvons pas compter sur la presse spécialisée pour parler de ce projet. A l’exception notable de la revue Artension, la presse Beaux-Arts a largement participé à la dérive actuelle. Elle va nécessairement résister quand elle comprendra que nous cherchons à vous permettre de reprendre la place qui était la vôtre en clamant haut et fort que l’art conceptuel, c’est fini ! Car cette dérive a été voulue et orchestrée par ses soins.

Comment faire parler du retour au sens et remettre les artistes plasticiens sur le devant de la scène si la presse spécialisée résiste ?

Tout simplement en nous passant d’elle.

Avant de raconter votre vécu individuel et faire revenir les clients dans les ateliers et les galeries, il va falloir inventer une histoire tellement puissante qu’elle va remplacer le discours de l’art conceptuel. Une histoire assez forte pour pouvoir s’appliquer à tous les artistes, quels que soient leur tendance, leur technique, leur message…

Et pour diffuser ce message largement, créer le « Buzz », nous allons utiliser une seconde technique qui a fait ces preuves : le marketing viral.

De quoi s’agit-il ?

 page suivante

Pour en savoir plus sur les techniques de communication narrative,
merci de nous laisser votre adresse Email :