35 – L’expérience émotionnelle et la quête du sens

 L’expérience émotionnelle et la quête du sens

Imaginez la scène suivante :

Jacques M. vient d’acheter un tableau abstrait en visitant un salon de peinture. Les couleurs lui ont plu et il a voulu faire une surprise à sa famille.

Il rentre chez lui, installe l’œuvre sur un des murs du salon. Imaginons leur dialogue au retour de son épouse :

Sa femme : « tu as payé ça combien ? L’artiste ne s’est pas foulé, juste quelques taches de couleur… de toute façon tu n’y connais rien en art contemporain… non mais quelle idée… »

Jacques : « !!! …  »

Pouvez-vous donner une note à « l’expérience émotionnelle » vécue par Jacques sur une échelle de 0 à 10 ?   Probablement 0 !

Supposons maintenant que Jacques ait écouté son « œuvre qui parle » avant le retour de son épouse ?

Imaginez que Jacques réponde à sa femme : « Chérie, je crois que c’est toi qui ne comprends pas cette œuvre. Vient t’asseoir à coté de moi. As-tu entendu parler de l’abstraction lyrique ? C’est un courant de l’art non figuratif apparu après guerre et qui… »…

Quelle note attribuez-vous maintenant à « l’expérience émotionnelle » vécue par Jacques en expliquant à son épouse tout ce qu’il y a à savoir sur l’œuvre et en lui donnant des indications précises pour en comprendre le sens ? 8 ou 9 ?

La valorisation de soi est un facteur puissant d’émotion et de satisfaction. Il suffit parfois de peu de choses pour faire naître ce sentiment chez vos acquéreurs. 

page suivante