23 – Edition de produits dérivés

Edition de produits dérivés

Les Musées et les grandes expositions savent parfaitement séparer deux espaces : l’exposition et la boutique. Le premier espace est dédié à la découverte. On ressent des émotions, sans pression économique. Le second espace est dédié au commerce : on transforme les émotions en envie de s’approprier l’histoire et de garder une trace de la visite.

Avec les difficultés économiques rencontrées par le public en cette période de crise, il me semble essentiel que toute exposition soit organisée sur ce modèle économique : de clairement identifier une zone « exposition » et une zone « boutique » qui fasse naître, ne serait-ce que par les mots employés, des envies d’achat. Il est tout aussi essentiel de proposer une offre pour tous les budgets.

Voici à mon sens quatre facettes de l’offre de l’artiste :

– 1) Les originaux, dans une gamme de tarif allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros, pour les collectionneurs et les amateurs éclairés, soit peut-être 5 % de vos visiteurs lors d’une exposition.

– 2) Les tirages d’art ou « estampes numériques », dans une gamme de tarif allant de quelques dizaine à quelques centaines d’euros, pour les clients qui veulent se faire plaisir sans se qualifier de « collectionneurs » soit peut-être 50 % de vos visiteurs lors d’une exposition..

– 3) Les produits dérivés, livres, affiches signées, posters, simples ou équipés de leur code « oeuvre qui parle », allant de quelques euros à quelques dizaine d’euros, pour tous les budgets.

– 4) les produits de communication, cartes postales, marques-pages, vidéos, diaporamas, images de fonds d’écran…

La création de tous ces produits dérivés à un objectif prioritaire : les problèmes budgétaires ne doivent plus être une excuse à quitter l’exposition les mains vides. Outre une augmentation notable des recettes de l’évènement, la vente de toutes ces versions de vos oeuvres aura réussi à en propager la mémoire. Acheter une carte postale d’une de vos oeuvres est un geste insignifiant économiquement, mais porteur d’espoir pour le futur : cette personne apprécie votre travail, même si elle n’a décidé aujourd’hui de la valoriser à hauteur de 1 euro symbolique. Mais c’est justement ce symbole qui fera la différence à long terme.

page suivante

En savoir plus sur la création de produits dérivés de vos oeuvres :