26 – Gratuit ou payant, vente ou communication

Gratuit ou payant, vente ou communication ?

Dans son livre « FREE », Chris Anderson propose un éclairage nouveau pour définir ce qui sur Internet doit être gratuit ou payant.

Son analyse consiste dire qu’il y a deux mondes parallèles : celui des bits (du virtuel, des images, de l’internet) et des atomes (objets d’art, reproductions, objets physiques).

Le créateur qui ne s’exprime que dans un des deux domaines n’a pas le choix : il doit vendre ce qu’il produit. En revanche pour un artiste qui aura les deux facettes à sa disposition, il en va tout autrement. Il va pouvoir utiliser le coté atomes pour gagner sa vie en vendant des objets d’art, et utiliser le coté bits, c’est à dire les images ou les histoires comme support gratuit de communication.

On peut imaginer une pyramide de l’offre de l’artiste : en haut l’oeuvre originale, unique, puis en dessous les estampes numériques, vendues en séries limitées, puis viennent les produits dérivés tels que posters, livres, affiches signées, vendues quelques dizaines d’euros, puis les objets intermédiaires entre produits et vecteurs de communication tels que les cartes postales, les marques-pages… et enfin les images elles-mêmes, virtuelles et faciles à propager sur la toile.

La communication par Internet, surtout si ‘on veut communiquer par emailing, suppose quelques précautions, ce que Seth Godin appelle le « permission marketing ». Il faut en effet s’assurer que les destinataires de vos messages les apprécient et souhaitent en recevoir d’autres. Pour ce faire il y a une méthode magique : celle qui consiste à faire des cadeaux.

Pourquoi alors ne pas utiliser le bas de la pyramide pour y trouver des produits peu coûteux que l’on pourra offrir ? Une image pour fond d’écran de PC ou de tablette ? Un diaporama gratuit pour découvrir l’histoire de l’art grâce à l’oeuvre qui parle ? Une carte postale qui parle à retirer lors du vernissage ?

En étant un peu créatif, on peut décliner à l’infini les couples payant – gratuit.

Sachez offrir un cadeau, à bon escient pour ne pas dévaloriser votre offre. Nous sommes à votre disposition pour réfléchir à une stratégie qui corresponde à votre cas particulier.

page suivante

Pour être tenu informés des futurs projets de l’oeuvre qui parle :