45 – Une histoire pour inviter à une exposition

Une histoire pour inviter à une exposition

Voilà à quoi ressemble le texte de 99% des invitations que je reçois quotidiennement par Email pour m’inviter à une exposition :

J’ai le plaisir de vous inviter au vernissage de mon exposition« Figuration éternelle »A la Galerie des Bleuets,

138 rue de Vaugirard, 75015 Paris

Le 20 mars 2012 de 18H à 21 H

Bien amicalement
Annie Jacquot

Pensez-vous que cet Email va me donner envie de bouger, de prendre ma voiture, de réserver du temps pour cet événement ? Pensez-vous que cet Email va susciter de ma part une envie de l’envoyer à tout mon carnet d’adresses et déclencher un processus viral ?

 Combien un artiste doit-il envoyer d’Emails de ce genre s’il souhaite recevoir 100 visiteurs ?

 Voyons à quoi pourrait ressembler un Email d’invitation qui raconte une histoire susceptible de générer une réaction virale.

 Habituellement il faut envoyer cent Emails pour faire venir une personne. Nous allons essayer de trouver une histoire à raconter pour qu’un Email fasse venir dix personnes.

 Pour cela il va vous falloir transformer vos connaissances en ambassadeurs, en «Zélateurs » de votre exposition.

 Vous avez un banquier ? Voici une histoire pour lui :

Bonjour Monsieur Janin,

Je présente Jeudi soir, le 15 mars à la galerie des Bleuets, un nouveau concept d’œuvre d’art qui fait le Buzz actuellement sur tous les réseaux sociaux : « l’œuvre qui parle »

Qu’est ce que cette chose ?

Vous souvenez-vous du film Toy Story et des jouets qui prennent vie quand leur propriétaire s’absente ? Et bien c’est un peu pareil, sauf que mes œuvres parlent aux visiteurs dès que quelqu’un passe devant…Il suffit d’un téléphone portable un peu moderne, vous visez un code-barres situé sous la peinture, et l’œuvre vous parle et vous raconte une histoire… On apprend l’art contemporain en s’amusant…

Mais je ne vous en dis pas plus. Puis-je compter sur vous jeudi soir ? Amenez votre épouse et parlez-en à vos amis et à vos collègues à la banque. C’est tout nouveau, et je compte sur vous pour faire le Buzz autour de vous. Je vous assure que tout le monde sera enchanté, le concept est franchement génial.

Que diriez vous d’en installer une dans le hall de la banque et de surprendre tous vos clients ?

Je vous attends Jeudi soir !

Bien cordialement,
Annie Jacquot

Cette histoire est personnalisée. Elles donne au destinataire une raison de s’intéresser à votre travail en relation avec son métier. Elles font naître l’idée que la banque ou le cabinet pourrait profiter du « Buzz » annoncé pour donner une bonne image de leur activité.

 L’histoire suggère que votre correspondant va pouvoir étonner ses amis avec du nouveau, du tout frais ! Qu’il va apprendre quelque chose et s’amuser. Et puis le ton enjoué utilisé par l’artiste est une véritable bouffée de bonne humeur. Banco ! Vous aurez du monde, je vous le garantis.

 Pour être efficace, il vous faut des histoires différentes pour chaque groupe de personnes à qui vous allez les envoyer (amis, famille, collègues, notables, officiels). C’est ce que Seth Godin, l’inventeur du Marketing Viral appelle « la tribu ». Vous voyez dans ces deux exemples qu’avec une histoire de base, vous pouvez très facilement l’adapter à chaque « tribu » et envoyer des Emails personnalisés et percutants.

page suivante

Pour découvrir l’atelier d’histoires de Active-Art et écouter
les histoires déjà réalisées, merci de nous laisser votre Email 
: