25 – Innover avec l’oeuvre qui parle

Innover avec l’oeuvre qui parle

En matière de créativité, « l’oeuvre qui parle » offre un terrain de jeu extraordinaire.

Lors du lancement du projet, je l’imaginais comme « Une oeuvre commentée », soit plus classiquement une oeuvre avec son audio-guide intégré. Et puis trés vite, le bébé m’a échappé en prenant une direction que je n’avais pas imaginée. Quelques artistes y ont vu un nouvel espace de créativité : le visuel pouvait dialoguer avec le son. La dimension sonore devenait non pas un commentaire mais une véritable nouvelle approche de l’oeuvre.

De « l’oeuvre commentée », nous sommes passés à « l’histoire illustrée », puis à « l’oeuvre audio-visuelle qui s’imprime »… cela peut paraître jouer sur les mots mais la différence est fondamentale. Le public n’est en tout cas pas le même.

Imaginez qu’un artiste fasse une série de tableau sur le thème des « Fables de la Fontaine ». L’approche familière du sujet va aider à vendre, mais il va falloir raconter, expliquer…

Imaginez maintenant qu’un code QR Active-Art raconte la fable qu’il sera possible d’écouter en regardant l’oeuvre. Supposons que cette fable soit racontée par un comédien connu, à la voix reconnaissable et familière au grand public.

Il est évident que cette dernière version sera plus facile à vendre. Qu’elle attirera un public beaucoup plus large, car attiré par votre visuel, par la fable ou par le comédien. Soit trois raisons d’acheter pour le même prix…

Maintenant voyons comment embarquer dans l’histoire le public, les éditeurs, les diffuseurs, les galeries, les élus à la culture de votre conseil général ou régional…

Voici un des projets que je propose de lancer courant 2013 :

Nous choisissons de travailler sur le thème des « Légendes et récits » des régions de France. Avec l’appui des élus locaux, nous choisissons les histoires et les faisons enregistrer par un comédien connu, habitant la région si cela est possible.

Puis nous lançons un grand concours d’illustration de ces histoires, ouverts aux peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs… Un jury comprenant des élus, des journalistes, des éditeurs… retiendra toutes les oeuvres de qualité ainsi proposées.

Chaque artiste pourra alors proposer son oeuvre avec l’histoire enregistrée par le comédien. Il pourra faire des tirages d’art et les diffuser en séries limitées.

Dans le même temps, les éditeurs associés à l’aventure pourront proposer toutes les déclinaisons possibles, un livre regroupant toutes les fables, des cartes postales, des posters, des calendriers, qui pourront être proposés dans tous les lieux touristiques, promus par les offices du tourisme de la région, des tirages d’art décorer les chambres des hôtels locaux, etc…

Bien géré, ce type d’approche est d’une puissance sans égale, la grande histoire ayant précédé la création des oeuvres et des produits dérivés, embarquant dans le même navire les créateurs, les élus, les éditeurs et les médias.

page suivante

Pour être tenu informés des projets créatifs de l’oeuvre qui parle :