22 – Tirages d’art et estampes numériques

Tirages d’art et estampes numériques

De tous temps les artistes ont eu recours à des procédés de reproduction de leurs oeuvres. Lithographie, sérigraphie, estampe, les techniques sont nombreuses et diverses.

Depuis quelques années il existe une approche moderne, que l’on appelle « l’estampe numérique » qui tire profit des dernières avancées en matière de techniques d’impression, d’encres et de papiers. On parle alors parfois de « Giclées » ou de « Digigraphies » qui est une marque déposée par Epson qui garanti un savoir faire et l’emploi de papiers et d’encres adaptées.

Aujourd’hui, avec « l’oeuvre qui parle », ces reproductions de qualités sont capables d’intégrer leur propre audio-guide et de diffuser leurs histoires.

Pour les tirages d’art des « oeuvres qui parlent », Active-Art a choisi une technologie similaire à la Digigraphie : il s’agit de tirages en séries limitées et numérotées, imprimées sur des papier d’art pur coton sans acide, avec des encres à pigments « Ultrachrome » poduites par Epson, qui garantissent une longévité de l’ordre de 70 ans en intérieur et de plusieurs années en extérieur. Aujourd’hui, les « Estampes numériques » produites avec ces technologies sont reconnues par le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France.

Active-Art a créé en septembre 2012 un atelier de production « d’estampes numériques » qui est installé au Village Suisse à Paris. Il est à votre disposition pour vos reproductions, qu’elles soient « sonores (oeuvre qui parle) ou non.

page suivante

En savoir plus sur l’atelier d’impression d’estampes numériques :