43 – Histoire de Nicole

Histoire de Nicole

Il était une fois une amie artiste qui m’avait invité à prendre le thé. Après m’avoir montré ses dernières créations, elle me dit :

« Philippe, tu t’occupes de mon site Internet depuis plus de dix ans, mais j’ai besoin que tu m’aides à vendre. Je ne sais pas parler de moi, je n’arrive pas à parler d’argent dès qu’il s’agit de mon travail. Pourquoi ne deviendrais-tu pas agent d’artistes ? ».

« Vois-tu Nicole, lui ai-je répondu, je m’occupe de la communication de plusieurs milliers d’artistes, je ne peux pas devenir l’agent de tous. Mais en revanche nous pouvons faire une opération ensemble pour apprendre des méthodes pour mieux vendre. Cela pourra ensuite profiter à tout le réseau.

 Voilà ce que je te propose :

Tu sais que ma fille fait du violon depuis l’âge de quatre ans. Elle a maintenant vingt ans et elle prépare de nombreux concours. Le problème est qu’elle n’a pas un archet de bonne qualité. Son violon est correct mais l’archet demande à être changé, et cela coûte plusieurs milliers d’euros.

 Alors plutôt que de te demander une commission d’agent d’artiste, je te propose d’organiser une vente de tes œuvres au profit de ma fille. Je m’occupe de trouver une salle, d’organiser un vernissage en utilisant nos fichiers d’amateurs de la région. Et nous disons à tout le monde que 20% des recettes, ce soir là, sont destinées à participer à l’achat de l’archet. »

A ces mots, Nicole ne se sent plus de joie. Son visage s’éclaire…

« Quelle bonne idée, Philippe. Je me débrouillerai pour qu’il y ait des œuvres de tous formats car les gens ne pourront peut-être pas mettre beaucoup d’argent. Mais il faut que ce soir-là tout le monde participe. Et puis je connais le rédacteur en chef d’une revue de musique, il pourrait peut-être parler de la soirée… je l’appelle demain… »

Pendant une demi-heure, Nicole a imaginé tous les stratagèmes pour que cette soirée soit une réussite, qu’il y ait un maximum de ventes, et que ma fille puisse acheter son archet.

Au bout d’un moment je l’ai arrêtée et lui ai dit :

« Tu sais Nicole, ma fille n’a pas besoin d’un archet. Mais toi par contre, tu as besoin d’une belle histoire pour te motiver. Quand il s’agit de vendre ton travail, tu dis que tu ne sais pas faire. Mais quand il s’agit d’aider les autres, tu deviens une lionne, et tu inventes une histoire si puissante, que personne ce soir là ne partira sans avoir acheté une de tes œuvres, aussi petite soit-elle. Alors si cette histoire te convient, si elle correspond à tes aspirations, garde-la et mets-la en œuvre. Il existe une association qui s’appelle « les Instruments du Cœur » et qui propose de financer des instruments à des jeunes musiciens de talent. Invite-les à ton prochain vernissage et mets en œuvre toutes les idées que tu viens d’avoir. Tu as ton histoire, elle est authentique, tu la vis de l’intérieur. Cela ne peut que t’aider. ».

Nicole a trouvé ce jour-là une histoire qui lui permettra de faire des ventes. De transformer tous les visiteurs de son exposition en clients, et en leur donnant par la suite des nouvelles de la musicienne, de faire vivre l’histoire et propager l’information de façon virale

A vous de trouver votre histoire qui vous aide à faire des ventes.

page suivante

Pour découvrir l’atelier d’histoires de Active-Art et écouter
les histoires déjà réalisées, merci de nous laisser votre Email 
: