16 – Un nouveau rapport à l’œuvre d’art

Un nouveau rapport à l’œuvre d’art

Il y a quelques années, j’avais organisé la visite de l’exposition « Figuration Narrative » au Grand Palais pour une dizaine d’amis, et j’avais demandé à Francis Parent, l’historien d’art, de nous servir de guide.

 Nous avons découvert à cette occasion une nouvelle façon d’apprécier l’art : celle qui consiste à le comprendre dans tous ses détails et dans toute sa finesse.

Ce fut pour certains d’entre nous à la fois une révélation et un enchantement. Si nous avions dû noter notre « expérience émotionnelle » sur une échelle de 1 à 10, nous l’aurions probablement située à 8 ou 9.

 S’il y avait eu à la sortie la possibilité d’acheter une reproduction d’une des œuvres exposées, associée au commentaire que nous venions d’entendre, il est certain que nous l’aurions fait.

C’est ce sentiment qu’il faut réussir à reproduire lors de vos vernissages si vous voulez réaliser des ventes significatives.

Faites le test : regarder l’oeuvre ci-dessous, appartenant au courant de la figuration narrative. Essayez de l’appréhender et de comprendre ce qu’à voulu dire l’artiste, dans un premier temps sans écouter le commentaire. Puis, dans un second temps, passez la souris sur l’oeuvre, cliquez sur le bouton rouge et écoutez le commentaire de Francis Parent, historien d’art, qui vous parle du courant historique, puis de l’oeuvre et de la démarche de l’artiste. (après le lancement du son, éloignez le curseur de l’oeuvre pour faire disparaitre le player)… N’avez-vous pas un regard nouveau sur l’oeuvre à la suite de cette écoute ?

page suivante

Recevez par Email toutes les information pour découvrir
comment créer votre propre oeuvre qui parle :