20 – Capturez, stockez, organisez vos images

Capturez, stockez, organisez vos images

Imaginez que Robert Doisneau , après avoir pris sa fameuse photo « Le Baiser de l’hôtel de ville » en 1950, en ai fait un tirage papier numéroté 1/1, et puis qu’il ai détruit son négatif… Quel aurait été la probabilité que cette oeuvre arrive jusqu’à nous ? Aucune !

Il est essentiel aujourd’hui de savoir créer et gérer ce qui sera votre fonds de commerce pour les décennies à venir : vos images.

Faites des photos avant de vendre l’original

Cela fait maintenant quinze ans que je travaille au contact des artistes, que ce soit pour la création de leur site Internet ou pour aider à leur communication. Une chose m’a toujours frappée : la mauvaise qualité des images qui m’étaient fournies pour réaliser mon travail. Certains ont compris qu’il leur fallait garder la mémoire de leur travail et pensent à faire réaliser des clichés de qualité, mais cela reste l’exception.

La chose n’est pas simple en effet car les prises de vues réalisées par l’artiste lui-même sont souvent d’une qualité insuffisante pour un usage professionnel des images. Il faut recourir à un professionnel pour obtenir des fichiers qui permettront de réaliser des tirages d’art, des posters, des livres d’art ou toute déclinaison à venir. Ceci a un coût économique, mais il faut l’envisager comme un investissement, c’est absolument essentiel.

Lors d’une réunion récente à la Maison des Artistes, j’ai proposé à Rémy Aron de placer ce sujet en priorité dans les réflexions et actions de l’association pour l’année 2013.

La société Active-Art a accepté de « sponsoriser », dans le cadre d’une action de mécénat, le coût des prises de vues réalisées par des professionnels agréés. « L’atelier de prises de vues de l’oeuvre qui parle » est déjà en place à Paris. Pour la province, il pourrait s’agir d’un camping car équipé de tout le matériel haut de gamme de prise de vues et d’éclairage, animé par un photographe professionnel. Une faible participation serait demandée aux artistes qui accepteraient de numériser systématiquement leurs oeuvres dans le cadre de ce programme. La réalisation de ce projet dépendra de votre intérêt…

page suivante

En savoir plus sur l’atelier mobile de prises de vues :